Le curieux veuvage du Marquis de Montepan

Publié le par muriel

DSC03414

La marquise de Montespan devient la maîtresse de Louis XIV en 1667. Lorsque son Mari Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan en est informé, il demande des explications à son épouse. Elle lui assure que ses relations avec le roi ne sont que purement amicales. Le marquis insiste. Elle, avec toute l'autorité d'une maitresse de roi, le menace et parle de le faire exiler. Il répond qu"il connaît dans sa maison d'autre maitre que lui et lève la main sur elle : "Il m'aime, avoue-t-elle, frappez si vous l'osez !" Ses cris alertent les courtisans. On accourt et on la trouve en larmes. Les femmes, à commencer par la reine, s'indignent contre un tel mari. Le mari publie son déshonneur, prend le deuil comme si elle était morte, fait commander une messe pour la mémoire de sa femme chaque année.

Il écrit même un testament qu'il laisse circuler à la cour : "N'ayant pas à me louer d'une épouse, qui, se divertissant autant que possible, m'a fait passer ma jeunesse et ma vie dans le célibat, je me borne à lui léguer mon grand portrait peint par Bourdon, la priant de la placer dans la chambre lorsque le roi n'y rentrera pas. Qouique le marquis  de Pardaillan d'Antin ressemble prodigieusement à sa mère, je ne balance point à le reconnaître comme mon fils et je lui laisse tous mes biens à titre d'aîné. Je laisse à leurs altesses Monsieur le duc de Maine, Monsieur le Comte de Toulouse, Mademoiselle de Nantes, Mademoiselle de Blois, nés pendant mon mariage avec leur mère et conséquemment mes filles et fils présumés, leur légitime comme de droit à la charge et condition de porter le nom de Pardaillon de Montespan. Je lègue et donne au roi mon vaste château de Montespan, le suppliant d'y instituer une communauté des dames repenties à la charge et condition spéciale de mettre mon épouse à la tête  de ce dit couvent et de l'y nommer abbesse."

Il fait un scandale, va jusqu'à sermonner Louis XIV en personne. Il est finallement enfermé à la prison de For-l'Evêque, puis exilé sur ses terres, avec 100 000 écus de la part du roi. Ils serviront à payer ses dettes avant son départ.

PS : Promis, je ne l'avais pas lu, mais cela fait largement penser à mon jugement de divorce d'il y a 30 ans (sans enfant) et j'ai pas eu droit à un séjour en tôle.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour Muriel.<br /> À quoi bon prier pour la guérison de ta voix si toi-même tu n’y crois pas ? Car c’est ce que tu dis sur le blog de Jonathan.<br /> Si tu ne crois pas, Dieu ne peut pas te guérir.<br /> Mais si tu crois et rends grâces (c’est la foi), si tu marches et vis selon la volonté de Dieu et sa justice, il le fera parce qu’il a dit "Demandez et vous recevrez".<br /> J’ai entendu des témoignages où Dieu a fait beaucoup plus que ça, car Dieu est illimité.<br /> Pose-toi cette question dont la réponse ne regarde que toi, mais il vaudrait mieux qu’elle soit positive : Dieu (le Père, le Fils, le Saint-Esprit, et la Bible) est-il ta principale passion ?<br /> Reçois mon amitié fraternelle et les bénédictions divines en Jésus-Christ notre Seigneur.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> je ne pige pas pourquoi la reine s'indigne contre le mari de la maitresse de son mari! Ne sont-t-il pas tous les deux cocus? A leur place, j'aurai proposé à la reine de faire du grand roi soleil un<br /> troisième cocu ! Et comme dit la chanson: Quand on et cocu<br /> Pour ne pas être déçu<br /> faites les autres cocus<br /> Dis-le à personne! Ce matin je me suis encore réveillé à 9h! Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Muriel, comme dit Jonathan, le marquis de Montespan aurait mieux fait de tenir sa langue. Je ne sais quel temps il fait chez toi, mais ce matin, il y avait du brouillard et il y avait zéro,<br /> maintenant le soleil a l'air de vouloir percer, tant mieux car je dois aller chez ma fille cet après-midi. Bonne journée et gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Comme quoi il vaut mieux dans ces cas-là ne pas publier sa malchance, car c'est au prix de sa liberté !!!<br /> Je comprends maintenant pourquoi tu me parlais des images... le système est changé, mais on arrive au même résultat en cliquant partout !<br /> Bonne journée et gros bisous chère Euroise<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je me délecte de tes pages historiques...merci ma muriel...Dieu te bénisse<br /> <br /> <br />
Répondre