La supercherie de Lachaux

Publié le par muriel



Un garde de Louis XV, René de Truche de Lachaux, imagine un plan surprenant pour montrer son amour et sa fidélité au roi et peut-être pour passer à la postérité. Il se retire dans l'escalier, à quelques mètres de la pièce où soupe sa Majesté, éteint les troches, brise son épée et se porte à lui-même, à différentes parties de son corps (j'espère qu'il a quand même bien visé ), des coups de couteau, qui le blessent sans gravité.

Il s'allonge par terre, appelle du secours, et, la mine tout égaré, déclarre à deux de ses collègues qu'il a maitrisé puis mis en fuite "deux particuliers qui en voulaient à la personne de Sa Majesté, ajoutant qu'il fallait avertir la garde de veiller à la sureté du roi." Il précise qu'ils étaient vêtus  l'un en ecclésistique (je suppose un curé), l'autre en habit vert (le fou du roi, pourquoi pas ?). Pendant plusieurs jours, il persiste, tant verbalement que par écrit, dans son imposture. Le fourbe finit par se contredire et s'embarrasser. Sa supercherie mise au jour, il est livré au supplice.( on ne sait lequel : mensonge, tromperie, atteinte à la sureté royale, faux et usage de faux, et en plus avec un nom à rallonge ? qu'en pensez vous Messieurs les Avocats)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Ne t'en fais pas, ma douce amie... Je sais lire entre les lignes! Pressé, je reviendrai lire ta nouvelle histoire... En attendant, soignes-toi bien et reçois un panier plein de boses!mdr!....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci de votre passage sur mon blog et pour vos voeux. Que Dieu vous bénisse également en cette nouvelle année 2010! En Jésus-Christ notre Sauveur! Bien fraternellement. Cédric<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Chère Muriel, merci de tes bons voeux, je t'adresse les miens en échange, surtout la santé. Bonne journée et bons baisers<br /> <br /> <br />
Répondre