La Paix

Publié le par muriel

OLIVIER - Olea europaea


La colombe vint vers lui au temps du soir.
et voici qu'elle avait au bec un rameau tout frais d'olivier.
GENESE 8. II

L'olivier est riche d'une histoire à la fois très ancienne et très romantique. La branche d'olivier est depuis bien longtemps le symbole universel de la paix. Dèjà, lorsqu'il vit la colombe regagner l'arche une feuille d'olivier dans le bec, Noé la considéra comme le signe annonciateur de paix et de salut. En Chine, une façon courante de mettre fin à une dispute consiste à envoyer à la personne que l'on a blessée une olive et un bout de papier rouge : on lui signifie ainsi que la paix est retrouvée. Chez les Grecs, c'est un gage de paix et de bonne volonté que l'on offre à ses voisins à la nouvelle année. L'olivier est associé au Christ, Prince de la Paix, parce que c'est sur le mont des oliviers qu'il souffrit. Il apparaît d'ailleurs aussi sur la tombe des premiers martyrs. Sainte Agnès est souvent représentée coiffée d'une couronne et tenant une branche d'olivier à la main. L'huile d'olive indispensable dans la cuisine méditérranéenne, possède des oropriétés médicinales lénifiantes. On massait jadis les bébés délicats avec de l'huile d'olive car ils assimilaient parfaitement ses principes nourrissants à travers la peau. Rêver d'oliviers chargés d'olives indique la paix, la plaisir, l'harmonie, la liberté, la dignité et la réalisation de vos souhaits.

Commenter cet article

Jonathan 28/09/2009 18:12


Gethsemané ou Gethsemani veut dire "pressoir à huile" C'est là que Jésus-Christ aimait se retirer avec ses disciples. C'est là qu'il a lutté dans la prière jusqu'au sang tant la pression était
immense, c'est là qu'il a été trahi et arrêté ! C'est Lui a dit "je vous enverrai le consolateur, le Saint-Esprit dont le symbole est l'huile.
Bonne fin de journée et bon courage chère Muriel
Bisous