L'Oracle

Publié le par muriel

PISSENLIT - Leontodum taraxacum


"C'est mon Doudou qui l'a gardé pour vous. Et vous remarquerez qu'il est prêt à abandonner son nonos pour vous, même le jour de l'ouverture de la chasse". Je crois qu'il aura un peu de mon dessert ce soir, mais chutt!!!

Dent-de-Lion, l'autre nom du pisssenlit, est issu du terme latin Dens Leonis utilisé par les apothicaires du Moyen Age à cause de la ressemblance de la plante (sa racine percée de trous, ses fleurons ou ses feuilles dentelées) avec les dents d'un lion. Comme cet animal, il a un lien avec le soleil et la forme de sa fleur est d'ailleurs très proche des anciennes représentations de l'astre. C'est également une sorte de baromètre rustique, cat l'aigrette duveteuse de son fruit annonce le calme et la tempête, et une horloge pour les bergers, parceque sa fleur s'ouvre cers cinq heures et se ferme à vingt heures (Doudou, merci de m'indiquer quand ce sera les infos, à la télé). Les enfants et les amoureux lui prêtent, pour leur part, des pouvoirs oraculaires : en soufflant dessus, ils peuvent savoir si oui ou non l'être aimé pense à eux. S'il ne sert plus aujourd'hui à aromatiser le vin, on en fait encore de délicieuses salades. Riche en vitamines A, il a en outre des vertus diurétiques qui expliquent son nom "pissenlit".
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour Muriel, merci de ton petit com sur mon blog, j'aime bien la photo de ton DOUDOU, il a une bonne tete. Et je vois que tu le gates. Moi aussi j'avais un petit chien, mais il est mort l'année<br /> dernière peu de temps avant mon mari. Bonne fin de journée et gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre