Un français invente le concept du téléphone

Publié le par muriel



images-8-.jpg
A 25 ans, Charles Bourseul, employé au service du télégraphe, passionné de sciences, tente de comprendre les mécanimes du language humain et l'émission des sons. Pour cela, entre autre, il confectionne des moulages en plâtre qu'il applique sur sa propre bouche. A force de recherches et d'expériences, il finit par créer un système de transmission électrique de la voix, qu'il décrit dans un article publié dans l'Illustration du 25 août 1854 : "Imaginez que l'on parle près d'une plaque mobile assez flexible pour ne prendre aucune des vibrations produites par la voix, que cette plaque établisse et interrompe successivemenr la communication avec une pile, vous pourrez avoir à distance une autre plaque qui expédira, en même temps, exactement les mêmes vibrations. Quoiqu'il arrive, il est certain que, dans un avenir plur ou moins éloigné, la parole sera transmise à distance par l'électricité.

Dans le même temps, il fait parvenir un mémoire détaillé à l'Acedémie des sciences, qui se montre très peu convaincue de sa découverte. Pourtant, tous les grands principes de l'invention du téléphone y sont décrits. Bourseul ne persévera jamais dans ses recherches.

Du reste la direction des Postes lui fait savoir "par voie hiérarchique qu'il lui était conseillé d'avoir à l'avenir des occupations plus sérieuses.

Plus tard, l'Américain Graham Bell met au point le téléphone. On sait que la paternité de l'invention ne luis est plus attriobuée depuis 2002, au profit de l"italien Antonio Meucci, mais mais lorsqi'il fait part des résultats de ses travaux au Congrès international d'Electricité de Philadelphie, en 1882, il rend hommage à Bouseul en déclarant : "Si nous convenons de considérer le véritable inventeur, qui est le premier à concevoir clairement une idée nouvelle, l'invention du téléphone doit être porté au compte de Charles Bourseul."

En 1889, reconnu comme étant le premier à avoir établi le concept du téléphone, Charles Bourseul reçoit de la Tépublique française le grade de Chevalier de la Légion d'honneur.

Commenter cet article

robic 29/01/2010 23:42


C'est aussi la mienne. J'en apprend de belle! Les autruches mettent la tête dans le sable?J'en ai vu au Chili. En nous voyant, elles ont décampé!Tendres bises.


Jonathan 29/01/2010 16:22


Le pôvre, s'il voyait ce que certains jeunes en font, il se mettrait la tête dans le sable comme les autruches !
Bon courage ma chère Muriel et que Dieu te donne santé, force et courage, c'est ma prière pour toi.
Gros bisous


Jean 29/01/2010 14:44


Bonjour
Merci de ton passage...
Pour le téléphone il me semble qu'un président
d'outre atlantique avait rigolé de cette invention, en disant qu'elle ne servirait à rien !!! S'il revenait sur terre aujourd'hui il en ferait des yeux !!!
Amitiés
jean


mamie-lucette 29/01/2010 10:14


Bonjour Muriel, il a fallu du temps pour reconnaitre que Bourseul était le premier a avoir conçu le téléphone.
Bonne journée et gros bisous