Première navigation sur le canal du Midi (petit intermède)

Publié le par muriel

Canal du Midi

En 1539, l'ingénieur Nicolas Bachelier propose aux Etats de Languedoc la construction dans le Sud de la France d'une voie d'eau permettant de relier la mer Méditérranéenne à la mer Océane, actuel Océan Atlantique. Ce monument supérieur aux ouvrages des Romains, jugé aussi chimérique que coûteux, est rejeté. Le projet est également écarté en 1598, puis en 1617.

En 1662, la partie méridionale du royaume a totalement changé. Des engrais abondants ont fertilisé les terrains les plus arides, les hameaux sont devenus des villes, et les gros bourgs des cités très commerçantes. Marseille et Bordeaux communiquent plus directement, et la circulation de leur commerce, à l'abri des orages et des guerres de mer, ne représentent plus de danger. Ainsi le 15 novembre 1662, dans une lettre adressée à Colbert, l'ingénieur Pierre-Paul de Riquet peut-il  proposer à nouveau la construction de ce "Canal Royal des Deux-Mers".

Le 18 janvier 1663, Louis XIV demande l'examen du prolet de Riquet à la Houppe par Henri d'Aguesseau, intendant du Languedoc, qui, dans un rapport favorable, encourage l'entreprise. Enfin ;l'édit de Saint-Germain-en-Laye du 5 octobre 1666 ordonne la construction du canal. Les travaux débutent le 1er janvier de l'année suivante pour s'achever en 1681, quelques mois après la mort de Riquet. Le canal Royal est inauguré le 19 mai 1681 par les deux fils de l'ingénieur, Jean-Mathieu et Pierre-Paul, comte de Caraman et lieutenant général des armées du roi. La première navigation a lieu le mâme mois, de Toulouse à Sète. Boileau rend un hommage rimé au monument le plus important du règne de Louis XIV :

J'entends déjà frémir les deux mers étonnées,
De voir leurs flots unis au pied des Pyrénées.

Sous la révolution française, un décret de la Convention rebaptise le canal  Royal en canal Citoyen du Midi

Alors que j'écrivais cet article, je ne savais ni l'heure, ni le jour. Et c'est dans la matinée que je me suis remise à marcher. Merci Dieu tout¨Puissant.

Commenter cet article

guinyv 17/12/2009 16:55


Riquet à la houppe....sourire.... bonne soirée Muriel amitiés Yves