Paroles de Dieu pour un dimanche

Publié le par muriel

Nous découvrons aujourd'hui un double aspect de l'action de l'Esprit Saint qui constitue le corps du Christ. A la fois, il nous rassemble et nous distingue. Il nous met en communion les uns avec les autres, tout en donnant à chacun une personnalité propre et irremplacable, inassimilable à celle des autres.

Connaissant mieux l'action d l'Esprit Saint, nous saurons aussi comment y collaborer et ne pas gaspiller nos énergies en efforts futiles.

Essayons de rassembler le message entendu aujourd'hui, nous pourrons ensuite en tirer quelques conséquences concrètes.

Dans la scène racontée par le livre de Néhémie, nous voyons que tout le peuple est rassemblé par la parole de Dieu, non par une parole abstraite, mais par une parole le rejoignant dans son existence. Elle est préentée par Esdras, le prêtre scribe. Tous furent si émus par cette compréhention qu'ils pleuraient et que les lévites durent les inciter à transformer ces pleurs d'émotion en reconnaissance et joie partagée à cause de la visite de Dieu à son peuple.

Cette action du Seigneur, Paul nous montre comment nous participons par le baptême qui nous rassemble dans l'unité du corps du Christ. Chacun reçoit des fonctions différentes, analogues aux diverses fonctions du corps humain.

L'unité est un don de Dieu. Elle est annoncées par la Parole, réalisée par l'Esprit grâce à l'action libératrice du Christ.

L'homme n'a pas construit cette unité, puisqu'elle lui est donée. Il n'a pas à l'inventer puisqu'elle lui est révélée. Il faut cependant pour la trouver, ne pas rester à la surface des choses. C'est en acceptant que les dons des autres ne soient pas les nôtres, en refusant les comparaisons, en travaillant à notre fidelité personnelle au don de l'Esprit et en y aidant les autres que nous répondrons et réconcilierons ces deux aspirations de l'homme : la communion et l'épanouissement de chacun.

Commenter cet article

Jonathan 24/01/2010 18:33


Jésus est la tête et nous sommes les membres de son corps !
La Parole nous dit de nous revêtir de l'amour qui est le lien de la perfection.
C'est en effet indispensable !
Pour prendre une image, il faut réaliser que dans notre corps dans les articulations, il y a des cartilages qui libèrent le liquide synovial qui empêche l'irritation entre nos membres.
Dans l'Eglise de Jésus-Christ, il en est de même, le liquide synovial c'est la charité, autrement dit l'amour !
Tu est belle, tu as beaucoup de courage !
Que Dieu te bénisse
Bonne soirée chère Muriel
Grosses bises à toi


mamie-lucette 24/01/2010 17:16


Bonsoir Muriel, j'ai eu une journée chargée : messe et ensuite déjeuner avec les anciens de la commune, je ne rentre que maintenant. A l'église ce matin le pretre a lu le 18 eme psaume , je le
mettrais demain, bonne soirée et gros bisous


Le pèlerin 24/01/2010 07:24


Bonjour Muriel. Je vois que tu as bien commencé le Jour du Seigneur. Que sa Parole te soit douce et continue à te nourrir.
Avec mon amitié fraternelle. François