Origine d'une expression

Publié le par muriel


Vers 1573, le Duc de la Mirandière, pasionné de chasse, mais désespéré par le peu de gibier ramené, convoqua tous les colporteurs, boutiquiers, artisans et nobliaux de son vaste domaine et leur demanda de trouver une arme ou un outil capable d'aider à la traque du gibier.

Quelques mois plus tard un hobereau du nom de Marcel Ecouille demanda audience au château pour faire démonstration d'une invention capable d'attirer toute sorte d'animaux.

Devant le duc et sa cour, il demanda le silence et sortit de son pourpoint un sifflet de forme curieuse (un appeau), le portant à sa bouche, il imita des cris d'animaux qu'au tour à tour vinrent s'ébattre devant les douves du chateau : oiseaux,  cerfs, sangliers et gibiers divers.

Le duc subjugé par la science du hobereau, dit à Marcel Ecouille qu'il était prêt à lui payer le pix demandé pour son appeau et qu'il lui enseigne ses connaissances. Marcel Ecouille dit au Duc que cela lui couterait la moitié  de sa fortune.

Cette requête fit naître la répropation de l'assamblée, mais le Duc accepta. Ainsi dans la France entière, le bruit se répendit qu'un hobereau avait vendu un sifflet pour une somme astronomoqie au Duc de la Mirandière, qui avait payé le prix sans hésiter.

Ainsi naquit une nouvelle expression "Ca coute l'appeau d'Ecouille et non la peau des couilles pour qualifier une marchandise hors de prix.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

wattez robert 04/12/2009 23:19


Bonjour Muriel, savez-vous que votre histoire fait le tour d'internet et circule pour amuser les gens. D'ou tirez-vous cette information ?
Certains la soupçonne d'être un hoax (un canular);
Pourriez-vous éclairez ma lanterne?
Ci-joint la page parlant de votre info.
Bien cordialement.
Robert. Et Bravo pour votre blog.

Première ressource francophone sur les canulars du web





Hoax Center
Informations
Dangers
Variétés
Sondages
Livres



Hoax Team
Missions
Forums
Kit webmaster
Boutique




Interviews
Gilles Guerraz
Laetitia Barbé-Ozouf
> TOUTES

Jonathan 20/11/2009 19:49


Ah ! oui... on comprends mieux ! Quoique l'expression déformée peut laisser pantois tout homme qui se respecte !
Bonne soirée
Bisous


©COLOMBE777 20/11/2009 11:25


Ooooppsss faut du coffre pour souffler dans un cor....bonne journée Muriel...j'espère que tu te portes bien ma grande...je pense fort à toi


mamie-lucette 20/11/2009 09:36


Bonjour Muriel, ton histoire sur les appeaux est très instructive et en plus le jeu de mots est des plus rigolo. Bonne journée et gros bisous. J'espère que tes jambes marchent bien et ne te font
pas souffrir.