Olympe de Gouges déclare les droits ... de la femme

Publié le par muriel

La date du 26 août 1789 marque un tournant dans l'histoire de la Révolution française. Le texte solennel de La Déclaration des droits de l'homme et du Citoyen est voté par l'Assemblée Nationale constituante. Les modérés ont amplement contribué à l'établissement de ce texte historique. Mais à aucun moment, cette assistance masculine ne s'en est remise à  l'opinion des femmes. Au lendemain du vote, Olympe de Gouges, déjà auteur de pièces de théatre et de plusieurs traités féministes, médite d'écrire La Déclaration des Drois de la Femme et de la citoyenne, calquée sur celle des Droits de l'homme.

Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, c'est "la fuite à Varennes",qui condamne Louis XVI. Fervente du roi et des Bourbons, prenant ouvertement fait cause pour eux, Olympe, affectée par cet épisode, se décide à élaborer sa Déclaration. En septembre 1791, le texte est achevé.

Dans ce qu'elle nomme le "postambule", Olympz a écrit ; "Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits.

Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et dz l'ususrpation. L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu esoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes, quand cesserez vous d'être aveugles ?"

Commenter cet article

Jonathan 11/01/2010 12:06


Ce qui est merveilleux, c'est que Jésus offre à tous, hommes et femmes, la même libération !
Cette libération a deux aspects :
Il a expié nos péchés, autrement dit en a payé le prix et il nous a liberé du pouvoir du péché !
Le seuls individus qui sont libres sur cette terre, ce sont ceux qui ont expérimentés les deux aspects de cette libération.
Bonne semaine ma chère Muriel
Gros bisous