Morts ou Tondus

Publié le par muriel

A la mort de leur frère aîné Clodommir, fils de Clovis et de Clotilde, Childebert Ier, roi de Paris, et son fils Clotaire Ier, roi de Soissons, revendiquent l'héritage du royaume franc, qui doit en réalité revenir aux trois fils de Clodomir, autrement dit les neveux de Childebert et Clotaire.

Pour parvenir à leurs fins, ces derniers enlèvent les héritiers, Thibault, 10 ans, Gonthaire, 7 ans, et Clodoald, 2 ans et demandent à leur grand mère, la reine Clotilde, le choix de leur fin : ou ils les tuent ou ils les tondent. Tondre est alors un crime chez les princes francs. Symbole de virilité et de force, un héritier, s'il est tondu, est automatiquement exclu du trône et doit finir ses jours dans un cloître. C'est dire la portée de cet attentat. Ne concevant pas que ses petits enfants puissent être honteusement tondus, Clotilde préfère les voir mourrir. (vive mère grand, c'est honteux d'où Clotilde l'infanticide qui en plus a été entérrée au Panthéon !!!).

A l'annonce de sa décision, Childebert et Clotaire égorgent les deux aînés, (bravo ! vive la famille) tandis que le plus jeune, Clodoald, est sauvé, dit-on, par des fidèles. (Pendant qu'on y est, pourquoi ne l'ont-ils pas trucidé et remplacé par un de leur enfant. Conclusion : d'où remonte le roi des Francs ...)

Il renoncera par lui-même au trône, prendra l'habit religieux et fondra le monastère de Clotoald, aujourd'hui Saint-Cloud.



PS : Si vous attendez un enfant, chercher pas trop d'exemple de prénoms dans ce châpitre

Commenter cet article

robic 19/10/2009 20:47


Ces "histoires" de france que tu nous décris me font penser aux contes de Perrault et d'Andersen qui me faisaint hérisser mes poils d'enfant!


mamie-lucette 19/10/2009 08:33


Bonjour Muriel, que ces gens étaient sanguinaires et cruels, ils tuaient pour avoir le pouvoir. Comme tu le dis si bien d'où viennent les rois de France. Bonne journée et gros bisous. Au fait,
comment te portes-tu, comment vont tes jambes ?