Léonard de Vinci arrive au Clos-Lucé

Publié le par muriel



"Les Médicis m'ont créé, les Médicis m'ont détruit" dit Léonard de Vinci en se rendant en France en 1576 après avoir passé deux ans à Rome. Son assistant le peintre Francesco Melzi et son serviteur Battista de Villanis l'accompagnent. Ils traversent les Alpes à dos de mulet, transportant trois illustres tableaux dont la Joconde. En octobre, François Ier, son nouveau protecteur, l'accueille et l'installe au manoir du Clos Lucé, près d'Amboise. Le roi le nomme "premier peintra, premier ingénieur et premier architecte du roi" et lui verse une pension de 10 000 scudi. On dit que pour aller rendre visite à son hôte, il fait creuser un passage souterrain entre le château d'Amboise et le Clos-Lucé, ce qui temporellement, est peu probable. Mais il est vrai que Léonard et François Ier, curieux de tout et impressionné par le génie du Florentin, passent de longues heures à converser.

Le 17 juin 1518, c'est Léonard qui reçoit son royal mécène lors d'une soirée festive où tout est de sa création : "Autour de la Cour, en haut et en bas, il y avait une colonnade circulaire, laquelle était ornée de mêmes draps bleus et étoilés. Le sueil pavé était couvret de planches tendues de draps de la devise du Roi très chrétien ; et d'un coté, mais en dehors du Caré de la tour qui avait environ longueur de soixante bras et largeur de trente bras. Il y avait quatre cent candélabres à deux branches, et tellement illuminés, qu'il semblait que la nuit fut chassée".

En 1519, François Ier va rendre visite à Léonard qui agonise. En route, il confie aux seigneurs qui l'accompagnent : "Je puis faire des nobles quand je veux, et même de très grand seigneurs ; Dieu seul peut faire un homme comme celui que nous allons perdre." Le génie florantin s'éteignit le 2 mai à l'âge de 67 ans. Il est inhumé au cloître de Saint-Florentin avanr d'aller reposer dans la chapelle Saint Hubert d'Amboise.


Si vous avez regardé F3, hier à 18H vous auriez eu toutes les réponses sur Léonard de Vinci

Commenter cet article

Jonathan 19/11/2009 10:56


Léonard... sacré personnage ! Un petit com pour te souhaiter une bonne journée.
Et surtout ne te prend pas la tête avec Madame de la Rombière du plumeau et du balais à chose !
Ta santé vaut mieux que ça !
Grosses bises mon amie !


mamie-lucette 19/11/2009 09:56


bonjour Muriel, je suis passée voir la demeure de Léonard de Vinci au clos Lucé, c'était un joli petit chateau. François 1er lui avait accordé une belle maison pour venir finir ses jours en France.
Je n'ai pas regardé la télé, je ne l'allume que vers 20 heures. Bonne journée et gros bisous


©COLOMBE777 19/11/2009 08:53


je n'ai pu regarder cette émission,ayant été au travail...Muriel je te fais un gros bisou...et saches que je ne lache pas l'intercession te concernant...Dieu te bénisse
Colombe777