Le stétoscope de Laennec

Publié le par muriel



imagesCAVJ1MS9-copie-1.jpgEn 1815, le médecin René Laennec communique à ses élèves les premiers résultats obtenus par l'utilisation de l'acoustique dans  le soin des maladies de la poitrine, ouvrant une voie nouvelle dans la science de l'exploration médicale. Pour distinguer les bruits confus, il met d'abord au point ce qu'il nomme le pectoriloque, qui consiste en une feuille de papier roulé. Une fois apposée sur le thorax du malade, il lui permet d'entendre le battement de son coeur.

Dans l'intention de  perfectionner sa méthode exploratrice, il améliore son pectoriloque et le désigne sous le nom de stéthoscope, qu'il décrit pour la première fois, le 8 mars è1817. Il s'agit d'un petit cylindre de bois dont l'une des extrémités, celle qu'il applique sur la poitrine du patien, est plus évasée que l'autre : "Sans son secours, on ne pourrait que très difficilement constater le souffle carotidien et devers autres bruits dont la signification, pathologique a la plus grande importance."

En inventant le stétoscope, Laennec invente par la même l'ausculation dite médiate. Le 15 août 1819, il fait paraître De l'auscultation médiate, ou Traité des diadnostics des maladies des poumons et du coeur, dans lesquels il décrit entre autres de nouveaux symptomes analysés grâce à son procédé d'exploration. Ses observations séduisent un grand nombre de médecins étrangers, particulièrement les Anglais, chez qui le stathoscope est introduit en 1820. En quelques années, le reste du monde l'adopte à son tour.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Pas de niche ... sourire ... bonne soirée Muriel .. j'aime bien ta chanson ce soir..;; amitiés Yves<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Coucou ma tendre et saignante amie!Je ne connaissais pas cette chanson. Je m'en suis payé une tranche! Dans le ciel, mon écorchée vive,tu découvriras une 42.1933 étoile nommée Robic et tu<br /> connaitras ainsi le jour de ma naissance...Le jeune premier dépose sur tes plaies vives de tendres bises adoucissantes.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Mais oui... j'en ai un à la maison ! Si tu passes par là, je t'offre une consultation gratuite ! hi hi<br /> J'espère que tu vas bien et que les bons soins de Madame Sousoupe et son bon lolo te ragaillardissent chaque jour un peu plus !<br /> Bonne journée chère Muriel. Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est un grand pas en avant...dans le domaine médical...bonne journée ma douce amie dans le Seigneur...soies bénie...Colombe777<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Muriel, me voici de retour de Croatie et je reprends mes petites habitudes en faisant le toujr des blogs. Une grande invention que celle que Laennec a trouvée et qui sert encore<br /> aujourd'hui. Bonne journée et gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre