Le Père du Peuple

Publié le par muriel

Par le traité de Blois signé le 22 septembre 1504, Louis XII s'engage à unir sa fille Claude à Charles de Habsbourg futur Charles Quin, fils de Philippe le Beau, roi de Castille.

Le 15 mai 10-505; il se ravise, considérant les conditions du traité défavorables au royaumen et décide, lors des états généraux tenus le 14 mai 1506 au Plessis les Tours; que le maariage n'aura pas lieu. C'est ce jour là qu'une délégation, par la voix de Thomas Bricot; chenoine de notrr Dame à l'un des plus célèbres orateurs de son temps, donne au roi le titre de Père du Peuple. Il n'oublie pas que le souverain a montré beaucoup de bienveillance pour les classes populaires, qu'il a publié une ordonnance contre les exaction et les violences des gens de guerre, dispensé Paris et tout le royaume du don du joyeux avènement, créé d'utiles réformes dans la justice, piblié l'ordonnance de Blois, qui inetrdit les ventes d'offices judiciaires et autres apportées des clémences dans la pénalités, "et pour des causes et autres qui seraient longues à réciter, il doit être appelé le roi Louis douzième, père du peuple.". Le roi se met à pleurer en s'entendant nommer de "ce doux et saint nom de Père du Peuple", et toute l'assistance partage son attendrissement. Il charge son Ministre Charles d'Amboise de répondre que "s'il avait bien fait, il espérait encore mieux faire".

Thomas Bricot ajouté ; "Sire, nous sommes venus ici sous votre bon plaisir pour vous faire une requête pour le bien général de votre royaume, qui est tel que vos très humbles sujets vous supplient qu'il vous plaise de donner Madame Claude de France, votre fille unique en en mariage à Monsieur François, duc de Valois, ici présent, qui est tout Français.

Huit ans plus tard Claude de France et François d'Angoulème ayant tous deux dépassés la période de nubilit", ils sont solennelement mariés à Saint Germain-en-Laye, le 18 mai 1514.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jonathan 17/11/2009 11:11


J'ai une fille à marier à la maison... mais elle a déjà un fiançé... d'origine italienne !
Je crois que ta santé fonctionne au rythme de tes contrariétés. Ces bonnes femmes qui sont désagréables devraient le réaliser !!!
Bon courage Muriel, dépose tous tes fardeaux aux pieds de Jésus ton Sauveur.
Gros bisous