Le martyrologue romain

Publié le par muriel

Fait Mémoire aujourd'hui de Saint Sabas


Béni soit Dieu,
le Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur,
qui nous a fait renaître par l'eau et l'Esprit.


A 8 ans, Sabas quitta le domicile de ses parents, en Cappadoce, et il fut tonsuré. Dix ans plus tard, il gagna la Palestine et demeura au monastère de saint Euthyme le Grand. A la mort  de celui-ci, Sabas se retira au désert de Judas, où il vécut cinq ans dans une caverne. Il instaura bientôt une nouvelle forme de vie érémitique dans sept "laures", chacune regroupant des solitaires sous l'autorité d'un supérieur.

Durant sa vie, Sabas endura nombre d'assauts qui venaient de ses proches, d'hérétiques et de démons. Mais il triompha de tous par la douceur, par la foi et l'aide de Dieu. Il mena un combat particulièrement grand contre les démons sur le mont Castelium, où il fonda son deuxième monastère. Comme Théodose le Grand, Sabas est considéré comme un pilier de l'Orthodoxie en Orient. Tous deux purent corriger les empereurs et le patriarches dans le domaine de la Foi, et ils furent surtout des exemples d'humilité et de la miraculeuse puissance de Dieu. Sabas s'éteignit près de Jérusalem en 532, âgé de 94 ans.



Si certains souhaitent donner un peu de changement dans les noms courants pour leurs enfants, s'ils le souhaitent qu'ils utilisent ceux des "martyrologues"romains. A leurs risques et périls. Gérald ou Géraldine sont plus connus 

Commenter cet article

fée du lac 06/12/2009 17:46


Bonjour Muriel et merci pour tes messages.
Aujourd'hui, je suis tres heureuse car je viens d'apprendre que les parents de la petite Mélina attendent un bébé et que d'apres les examens , le bébé ne serait pas malade.
La roue tourne enfin pour eux, c'est que du bonheur.Bisous, ma chère Muriel


guinyv 06/12/2009 17:27


Bonne fin de journée Muriel amitiés Yves