Le corps du Christ et le temple de l'Esprit Saint

Publié le par muriel

Notre Seigneur Jésus-Christ a deux sortes de corps et deux sortes de vie. Son premier corps est son corps personnel, qu'il a reçu de la Très Sainte Vierge ; et sa première vie est sa vie corporelle et terreste. Son second corps est son corps mystique, c'est-à-dire l'Eglise, que Saint Paul eppelle Corpus Christi, le corps de Jésus Christ ; et sa seconde vie est sa vie dans ce corps et dans tous les chrétiens, membres de ce corps. La vie temporelle de Jésus dans son corps personnel a été accomplie et terminée au moment de sa mort ; mais il veut la continuer dans son corps mystique, jusqu'à la consommation des sciècles, afin de glorifier son Père par les actions d'une vie mortelle, laborieuse, non seulement pendant trente quatre ans, mais jusqu'à la fin du monde. En conséquence, la vie temporelle de  Jésus dans son corps mystique, c'est-à-dire dans les chrétiens, n'a point encore eu son accomplissement ; elle s'accomplit de jour en jour dans chaque vrai chrétien, et elle ne sera parfaitemen accomplie qu'à la fin des temps.

Saint Jean Eudes



Saint Jean Eudes ( 1680) initiateur du culte liturgique des coeurs de Jésus et de Marie est un des grands maîtres de l'école française de spiritualité au XVIIè sciècle.

Commenter cet article

Le pèlerin 31/12/2009 15:57


Muriel, même si je te sais malade, je te souhaite une belle année. Je rends grâce pour la femme de foi que tu es. Continue à nous distiller tes petits textes au fil des jours.
Avec toute mon amitié. François


Jonathan 31/12/2009 11:41


Oui... mais ! Dans le ciel à la droite du Père, il y a un homme ! Il est vrai que son corps est glorifié et qu'il n'a plus les limites du corps terrestre. Toutefois comme Thomas, un jour Muriel et
Jonathan verront ses mains et son côté percés !
Bon courage chère Muriel et une bonne et heureuse année pour toi, ta main dans la main du Seigneur.
Gros bisous de jour de l'an