La Marseillaise de Rachel

Publié le par muriel



imagesCAH7ZOW5.jpg
La politique impopulaire du Président du Conseil Guizot a été à l'origine de sa chute par la révolution. Cette révolution a marqué poisitivement l'esprit républicain de la tragédienne Rachel. Elle songe à interpréter la Marsaillaise : "J'ai révé, dit-elle, quelque chose d'extraordinaire, une affiche qui fera courir tout Paris : "La Marseillaise". Je la chanterai ! Je crois avoir trouvé un moyen, une mélopée."

Son entourage tente de l'en dissuader. Le siècle a connu plusieurs changements de régime et n'est pas encore à l'abri d'une nouvelle révolution. Mais elle s'ostine, ajoutant qu'elle veut chanter l'hymne national au profit des blessés de la Révolution. Et le 27 février 1848, dans la Salle de la Comédie Française, le piano tenu derrière elle, un drapeau tricolore à la main,  elle attaque le chant célèbre qu'elle a étudié vers par vers. Mary Marquet témoigne : "Quand Rachel entra, les plis du drapeauflottant autour d'elle, livide, le regard noir de révolte, les sourcis ordus en serpents, les lèvres aux coins baissés, les narines dilatées, elle produisait un effet fulgurant."

Le Gouvernement provisoire utilise dès lors Rachel et sa Marseillaise pour sa propagande politique et charge le directeur des Théatre Elias Regnault d'en informer plusieurs préfets: "La dévouement, écrit-il, que la citoyenne Rachel a montré pour la République à Paris, elle veut l'étendre aux départements. L'électricité qu'elle a répandu ici en exécutant La Marseillaise y sera d'un merveilleux et saluatire effet. C'est au nom de l'art, sur lequel la République veut étendre sa faconde protection, que je vous demande de prêter à la citoyenne Rachel votre concours en donnant toute facilité pour les représentetions qui seront organisées dans votre ville. Toutes les représentetions de Rachel en Province s'achèvent sur "La Marseillaise" et triomphent partout. 

Commenter cet article

robic 29/01/2010 23:33


Bonsoir Jean.
Ohé, les tueurs
A la balle et au couteau
tuez vite...
Cet appel à tuer extrait du chat des partisans ne me dérange pas...
Amis si tu tombes
Un ami sort de l'ombre à ta place
Dans la nuit la liberté nous écoute.
Ceci dit, je comprends qu'un "sang impur" puisse dérangé, surtout à notre époque où hélas, le racisme semble gagner du terrain. Bonne soirée. Hugues


Jean 29/01/2010 14:42


Bonjour
Ce chant guerrier m'indispose...
"Qu'un sang impur abreuve nos sillons"
Cet appel à tuer me dérange!!!
sincèrement
jean