La girafe de Charles X

Publié le par muriel



ImagesCAOFPSYZ.jpg
En 1825, le consul de France au Caire Bernadino Drovetti apprend que le Museum d'histoire naturelle de Paris réclame quesques animaux exotiques. Il songe à lui faire envoyer l'une des girafes que possède le pacha d'Egypte Mahémet-Ali. Ce dernier accepte, comprenant que ce cadeau apaisera peut-être les tensions qui existent entre son pays et la France depuis la révolte des Grecs contre les Turcs.

Le 23 octobre 1826, la girafe, une femelle de cinq mètres de haut baptisée Zafara, arrive dans le port de Marseille dans une embarcation spécialement conçue pour elle. Elle est acceuillie par le zoologue Etienne Geoffroy Saint-Hilaire, venu préparer son voyage pour Paris, et un grand nombre d'acamédiciens poussés par la curiosité. Le 19 mai 1827, elle prend place au milieu d'une caravame composée de vaches laitières, nécessaires à son importante consommation de lait quotidienne, de gendarmes à cheval, de gardes égyptiens et de nouflons.

Le cortège parcourt entre 25 et 30 kilomètres par jour et arrive début juillet à Paris. Charles X demande à la voir avant qu'elle ne gagne le jardin des plantes : "C'est à la girafe d'être conduite au roi, et non pas au souverain de se précipiter comme le vulgaire au-devant du cadeau qu'on lui fait." Ainsi, le 9 juillet, escortée par les plus hauts dignitaires du apys, Zarafa fait-elle un détour par Saint-Cloud, où le roi lui offre des pétales de roses à manger. (Quelle idée!!!)

La présence de Zatafa en France alimente les chroniques des journeaux et surtout les pamphlets, qui ne manquent pas de comparer le ruminant au roi. Ce dernier, de retour d'exil quelques années plus tôt, avait déclaré : "La France, je la revois enfin ! et rien n'y est changé, si ce n'est qu'il se trouve une bête de plus."

Zarafa s'éteint en 1845 au Jardin des Plantes. Après quoi, elle est empaillée et, peu avant 1914, envoyée au Musée d'histoire naturelle de La Rochelle.

Commenter cet article

Marcozeblog 15/02/2010 13:37


As-tu le bouquin de Michael Allin que je viens de finir ? C'est sympa car tu livres des infos (comme les roses) qui ne sont pas dans le livre. Cordialement. Marco.


mamie-lucette 23/01/2010 15:51


Bonjour Muriel, une girafe comme cadeau c'était un peu encombrant. J'ai bien aimé ton autre article sur la mort de Napoléon. Bonne soirée et bons baisers


Jonathan 23/01/2010 11:04


Encore une qui doit avoir des problèmes avec ses pattes... et même peut-être de l'arthrose cervicale !
Il est super ton blog ma chère Muriel !
"Dans le nom de Jésus, la SEP quitte ton corps et tu retrouves une pleine santé !!!"
Je te souhaite une bonne journée
Gros bisous à toi