La fistule de Louis XIV

Publié le par muriel



Louis XIV souffre d'une fistule anale depuis le 4 février. Il reste assis sur un coussin et ne travaille presque plus. Le 17 novembre, de retour de Fontainebleau, voulant mettre un terme à cette situation qui devient nuisible aux affaires du royaume, il décide de se faire opérer et convoque ses chirurgiens Antoine d'Aquin et Charles Félix de Tassy.

L'intervention a lieu le lendemain 18 à huit heures du matin, sans anesthésie avec une lancette spécialement confectionnée pour l'opération : "Faites autant d'incision qu'il faudra, dit le roi à ses chirurgiens, mais tachez de ne pas y revenir à deux fois." A neuf heures, il est sur pied, l'après midi il monte à cheval, le soir il préside son conseil : "Cette guérison, rapporte le marquis de Sourches, donna une extrême joie à tout le monde car on peut s'assurer, sans vouloir flatter le roi, que depuis les plus grands seignneurs jusqu'aux derniers hommes de la lie du peuple, il n'y en avait eu aucun qui n'ait eu d'extraordinaires inquiétudes pour sa vie et les particuliers ayant à l'envi fait faire des prières pour sa consrvation."

A l'étranger, où la rumeur courrait que le roi allait mourir, bien des esprits sont décus. En France, pour célébrer la guérison royale, la duchesse de Brinon, supérieure de l'Ecole des demoiselles de Saint Cyr, compose le poème Grand Dieu sauve le Roi, que Jean-Baptiste met en musique.

Grand Dieu sauve le Roi !
Longs jours à notre Roi !
Vive le Roi !
Qu'à jamais glorieux,
Louis victorieux
Voie ses ennemis
Toujours soumis
!

Commenter cet article

mamie-lucette 19/12/2009 17:47


Bonjour Muriel, j'aime mieux etre à ma place qu'à celle de Louis XIV lorsqu'on l'a opéré sans etre endormi. IL était courageux. Ici, la neige et le verglas tiennnent, je sors tout de meme pour
faire les commissions, je fais attention. Bonne soirée et bons baisers


Jean 19/12/2009 17:36


Il est certain que tout roi qu'il était...
Nous sommes aujourd'hui mieux soignés que lui...


©COLOMBE777 19/12/2009 11:54


Bonjour à toi
Je viens te souhaiter un bon week end
Dieu te bénisse pleinement
Colombe777


mentale 19/12/2009 10:50


bonjour muriel , comment vas tu ? nous on est sous la neige!! bises et bon samedi