L'Inutilité

Publié le par muriel

SPIREE ULMAIRE - Spirea ulmaria



Si la spirée ulmaire, plus générallement appelée reine-des-prés (et aussi herbe aux abeilles), est devenue le symbole de l'inutilité, c'est que les herboristes n'ont pas réussi à lui trouver d'emploi médicinal et que les animaux la boudent. Elle avait néanmoins quelques défendeurs de marque en Angleterre, notamment la reine Elisabeth 1er et un jardinier célèbre, Plilip Miller, qui considérait comme injuste de l'associer à l'inutilité : "Cette fleur délicieuse et aussi admirablement dévouée qu'une grande dame doit-elle encore porter la disgrace de l'emblème de l'inutilité, ou ne préférez-vous pas faire un pas en avant et la défendre comme une beauté négligée jusqu'à un emblème plus geai lui ait été décerné ?" Gerard nous dit qu'elle esr par ses feuilles, "bien supérieure aux autres herbes odorantes, pour couvrir les maisons ou la répandre dans les chambres et les halls car son parfum rend le coeur joyeux et râvit les sens".
PS : Mais ils me font rire, cette plante a toujours une babarotte sur elle. Si on veut faire un élevage, pourquoi pas, mais  pas chez moi.

Commenter cet article

robic 08/10/2009 21:08


Je ne savais pas ce que c'était qu'une barbarotte ! J'en ai trouvé une qui à une belle frimousse, mais flute! Je ne peux pas te la montrer!