L'essentiel est de participer

Publié le par muriel

Une-figure-de-l_Olympisme--le-Baron-Pierre-de-Coubertin---D.jpgLe Baron Pierre de Coubertin

Depuis deux ans, le Baron Pierre de Coubetin songe à créer une grande compétition internationale où se confonteraient  les meilleurs athlètes  du monde. Son intérêt pour les découvertes archéologiques d'Olympie l'exhorte à remettre à l'honneur les Jeux Olympiques de l'Antiquité. Le 25 novembre 1892, il profite de la fête de "L'Unon des sociétés françaises de sports athlétiques", qui organisée dans l'amphithéatre de la Sorbonne, pour organiser son projet. Deux ans plus tard, le 23 juin 1894, naît le Comité internatioal olympique.

Coubertin trouvera la devise "L'essentiel n'est pas de gagne rmais de participer" en écoutant le sermon de l'évêque de Pennsylvanie, Ethelbert Talbot à la cathédrale Saint-Paul, le 9 juillet vêque1908, au cours des  Jeux olymiques de Londres : "L'important dans la vie, dira l'évêque, ce n'est point le triomphe, mais le combat, l'essentiel ce n'est pas d'avoir vaincu, mais c'est de s'être bien battu. L'important dans ces Olympiaes n'est pas tant  d'y gagne que d'y prendre part."
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sonya972 05/02/2010 19:47


il y a des articles que j'ai beaucoup apprécié chez toi Muriel
belle soirée


robic 05/02/2010 17:06


As-tu la forme olympique aujourd'hui? Ici, un jeune premier et confiné dans sa maison! Il fait gris, il pleut et neige à la fois, et pour comble, ma chaudière est tombée en panne! Je te dis pas la
vitesse rotative de mon compteur électrique! Gros bisous.