Henri de Bourbon refuse d'être roi

Publié le par muriel

photo henri v


Les élections du 8 févier 1871, qui succèdent à la démission du général Trochu de la présidence de l'Etat, font triompher les conservateurs à majorité monachisy=te. On sollicite le prétendanr légime au trône, Henri de Bourbon, comte de Chambord, fils du duc de Berry. Celui-ci fidèle au drapeau blanc de ses ancêtres, refuse l'étendard tricolore comme emblême national et s'explique dans une proclamation réédigée le 5 juillet. Elle dit entre autre : "Entre vous et moi, il ne doit subsister ni malentendu, ni arrière pensée? Non je ne laisserai pas de dîme, de droits féodaux fantômes, que la plus audacieuse mauvaise foi essaie de ressusciter à vos yeux ; je ne laisserai pas arracher de mes mains l'étendard d'Henri IV, de François Ier et de Jeanne d'Arc. Dans les plis glorieux de cet étendard sans tâche, je vous apporterai l'ordre et la liberté. Henri V ne peut abandonner le drapeau blanc d'HenriIV."

Face à l'intrangisance de celui qui aurait dû être le roi Henri V, la loi "River" donne à Alphonse Thiers le titre de Président de la République.

Commenter cet article

guinyv 01/02/2010 18:01


peut aurai-il mieux valu un roi au lieu de Thiers.. bonne soirée Muriel amitiés Yves


Colombe777 01/02/2010 15:32


bonjour Muriel...c'est un régal que ces temps historiques...merci ma douce Muriel...Dieu te bénisse pleinement
Féevivi je prierai pour toi


feevivi 01/02/2010 13:20


Bonjour Muriel

Tres contente pour toutes ces nouvelles lues chez Robic! Je ne savais pas que vous étiez parent!
Moi, ça ne vas pas fort, ma demande d'allocations a été refusée par les assurances suisses! Je ne suis pas assez handicapée , c'est tres pénible car à ma prochaine poussée, je n'aurai aucun
salaire............
Mon ami Daniel est toujours à l'hopital Salpetriere, cela fait déja 5 mois et il pense sortir mi mars à condition qu'ils trouvent une solution pour ces soucis de vessie.
Je t'embrasse tres fort
Ta fée