De saison ? A Versailles les alcools gèlent : le grand hiver

Publié le par muriel

Le mémorialiste Saint-Simon mous dit que le 6 janvier débute en France un hiver qui "fut de deux mois au-delà de tout souvenir". Dans tout le royaume, le thermomètre Réaumur descend jusqu'à 15 degrés et demi au-dessus de zéro. La Seine est prise par les glaces, et les bateaux du port de Grève dérivent en tous sens. Le Rhône charie des glacons sur quatre mètres de hauteur et partout les communications sont coupées. (pas d'électricité...)

En Provende, les arbres fruitiers éclatent sous le froid, le bétail et le gibier meurent de faim, seuls les loups rôdent près des villes. Partout les moulins ne peuvent plus tourner et les boulangers n'ont plus de farine.

A Versailles, seule la chambre royale est chauffée jour et nuit. Le mardi 8 janvier, le marquis de Dangeau note dans son journal : "Le roi n'a point voulu aujourd'hui aller à Trianon, parce qu'il vit hier, en allant à Marly, que ses gardes et les officiers qui le suivaient souffraient trop au froid excessif qu'il fait, car pour lui ni le froid ,ni le chaud, quel temps qu'il fasse, ne l'incommode jamais. Saint-Simon ajoute : "l'eau de la reine de Hongrie, les elixirs les plus forts et les liqueurs les plus spirirtueuses cassèrent les bouteilles dans les armoires de chambre à feu et environnées de tuyaux de cheminées, dans plusieurs appartements de Versailles."

Avec cet hiver terrible, la totalité de la récolte de l'année est perdue. Les populations se nourissent de blé mêlé au chiendent, de pain de fougère et d'avoine ou de racines bouillies.. En Bourgogne, on voit des femmes et des enfants racler la terre avec leirs ongles. Les fossés des chemins sont remplis de cadavres. L'hiver est long cette année. En mars, lorsque les beaux jours reviennent, les registres paroissiaux indiquent la mort d'un million et demi de Français.



Heureusement que nos dirigants se cassent la guelle pour le réchauffement climatique. Ici, neige;verglas,glace dans les marres, cheval, lapins, poules canards ont leur tisane tous les matins. Et vive les canalisations gelées. Tout le monde patine dans tous les sens. BON COURAGE A VOUS TOUS

Commenter cet article

Jonathan 22/12/2009 16:58


Tous les matins on retrouve une nouvelle couche de neige. Certaines petites routes sont très difficile, il vaut mieux prendre la pelle pour s'y aventurer ! C'est vraiment l'hiver ! même les
amoureux patinent dans tous les sens !
Bonne soirée. Bisous