Commémoration des défunts

Publié le par muriel

LA SOLENNITE DE TOUS LES SAINTS ne devrait pas manquer d'attirer le souvenir des fidèles défunts, que l'Eglise évoque chaque jour dans sa prière. Il se fixa au 2 novembre au début du XIème siècle. La prière pour les morts appartient à la plus ancienne tradition chrétienne, de même que l'offrande du sacrifice eucharistique, "pour que brille à leurs yeux la lumière sans déclin".

A chaque messe, l'Eglise prie d'abord "pour tous ceux qui reposent dans le Christ, mais elle élargit sa prière à "tous les morts dont seul le Seigneur connait la foi", à "tous les hommes qui ont quitté cette vie" et dont "il connait la droiture". En priant pour ceux qui ont quitté cette terre, nous demandons aussi à Dieu de "faire grandir notre Foi en son Fils qui est ressucité des morts, pour que soit plus vive notre   espérance en la résurrection de nos frères". Si nous croyons que "tous revivront dans le Christ", c'est que Jésus nous a dit : "Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra.

Dans notre prière, nous affirmons enfin que Jésus est le lien entre nos frères défunts et nous : il "nous unit les uns aux autres par le mystère de son amour", spécialement dans la célébration du "sacrement de la Pâque", dans la communion à son corps et à son sang.


(Pour ce jour, on peut aussi choisir les textes proposés pour les diverses messes pour les défunts).

Jésus, nous le croyons, est mort et réssucité ; de même ceux qui se sont endormis en Jésus, Dieu les prendra avec lui. C'est en Adam que meurent tous les hommes, c'est dans le Christ que tous revivront.


Intentions libres :
Ecoute nos prières avec bonté, Seigneur : fais grandir notre foi en ton Fils réssuscité des morts, pour que soit plus vive aussi notre espérance en la réssurection de tous nos frères défunts. Par Jésus-Christ, ton Fils.


Extait de MAGNIFICAT , N° 156 - Novembre 2005 

Commenter cet article

saintsaire 02/11/2009 09:38


Jésus voudrait voir ceux qui l'aiment tous unis d'un même coeur. Dans la prière dite sacerdotale dans l'Evangile de Jean chapitre 17 verset , il dit "qu'ils soient uns comme toi Père tu es en
moi....
afin que le monde croie que tu m'as envoyé"
S'il y a tant d'incrédulité dans le monde, c'est en partie du à la division des chrétiens.
Que ta foi en Jésus grandisse chaque jour chère Muriel ! Pour cela nourris bien ton âme de la bonne Parole de Dieu.
Bonne journée et gros bisous


mamie-lucette 02/11/2009 08:30


bONJOUR Muriel; un très beau texte pour commémorer la mémoire de nos défunts. Je te mets le dernier chant de la messe d'hier que j'ai trouvé très beau :
Pour tous mes frères, je chanterai les merveilles de Dieu
Et je les sémerai dans leur coeur.
Alors pour mes frères,
Des étoiles s'ouvriront sur leurs routes de ténèbres.
Avec mes frères, je quitterai la paix de ma maison.
Et nous serons le peuple de Dieu.
Avec tous mes frères,
Nous éveillerons l'amour dans le coeur de tous les hommes.
Bonne journée chère amie et bons baisers