Childebert l'Adopté

Publié le par muriel

En 645, Sigebert III, roi d'Auste=rasie depuis 634, n'a toujours aucun héritier de son Epouse Chimnechilde, ce qui compromet sa succession. L'ambitieux Grimoald, maire du palais d'Austrasie, fils de Pépin de Landen, imagine alors d'exploiter la crédulité du couple pour remettre sur le trône un roi de la dynastie mérovingienne, dont il est issu et qui se trouve en voie de déclin. Il suggère à Sigebert d'adopter son fils. Le roi accepte, désigne le fils de Grimoald comme son seul hérituer, et, le rebaptisant d'un prénom mérovingien, lui donne celui de Childebert, que l'histoire cannaît aussi sous le nom de Childebert l'adopté.

L'année suivante, en 646, la reine Chimenechilde met au monde un garçon, Dagobert. Cette naissance que l'on n'espérait plus déjoue le projet de Grimoald. L'enfant est élevé avec Childebert et ce n'est pas celui qui mit sa culotte à l'envers. Quoique, la suite de l'histoire lui aurait peut-être permis de rester chez lui.

Lorsque meurt Sigebert, le 1er février 656, le maire du palais comprend qu'il n'a pas encore perdu tout espoir de voir son fils coiffer la couronne d'Austrasie. Il fait enlever Dagobert, l'héritier légitime, et l'exile au cloître de Slane, en Irlande, où il est remit à la garde de Wilfrid, l'évêque d'York. Il répand la nouvelle de sa mort auprès de l'aristocratie austrasienne et organise même de fausses funérailles. Ainsi, ce que la chronique nomme avec raison un coup d'Etat permet à Childebert l'Adopté d'être proclamé roi en 657, sous le nom de Childevert IV.

Ce n'est que vers 662, après un règne de cinq ans, que la supercherie est découverte par les Neustriens, menés par Clovis II, roi de Neustrie et demi-frère de Sigdebert III, et Erchinoald, son maire du palais. Les Grands d'Austrasie s'indignent, estimant inviolable le caractère sacré de la lignée mérovingienne, renversent eux-mêmes Childebert l'Adopté et mettent Grimoald à mort

Dagobert revient d'Irlande en 674 et monte sur le trône. Mais il ne recouvre qu'une partie du royaume, Clovis  ayant entretemps réunit l'Austrasie à ses Etats. Le nouveau roi règne nominalement sur les bords du Rhin jusqu'en 679, année où Martin et Pépin (çà c'est un grosd'Héristal le font assassiner.

Commenter cet article