La criminalité

Publié le par muriel

TAMARIS - Tamari


Des tamaris au feuillage clair -
et au moindre vent mobiles (...)
Frédéric Mistal, Mireille

Le tamaris revêt une importance particulière pour les Egysptiens : il aurait en effet protégé le cadavre d'Osiris de Typhon. En Perse, les mages prédisaient l'avenir au moyen de brindilles de tamaris liées en petits fagots appelés baresma. Les Romains en faisaient de sorte de liens dont ils se servaient pour attacher les criminels. Et la manne qui tomba du ciel sur les Hébreux affamés dans le désert provenait aussi de tamaris. Les Bédouins continuent encore aujourd'hui à récolter l'espèce de sucre mucilagineux qui exude des tiges de T gallica et de T mannifera. On lui prêtait aussi des pouvoirs magiques. Quant à Pline, il le recommandait pour les "ennemis de la nuit", mais ajoutait que l'arbuste "portait malheur" parce qu'il ne donnait jamais de fruits, et qu'il était maudit parce qu'il servait de lien pour attacher les criminels.

Commenter cet article

robic 11/09/2009 21:53

ouf! débloqué mon com. Allumons notre bougies!

robic 11/09/2009 21:51

Grace à Danylle qui me l'a fait connaitre, gianadda est en train de devenir l'un de mes grands favoris de la chanson.Je suis sur qu'il aimerait mon humour quand je demande a Dieu d'être prudent, surtout quand "certains" disent qu'il est devenu aveugle, muet et manchot! Cueillions les fleurs de l'espérance. Espérance en ta guérison et celle de tes frères et soeurs de galères, comme disait mon frère Andy. Douce nuit. Tendres bisous.

robic 11/09/2009 20:56

j'essayrai tout à l'heure, sino, douc nuit et bisou Hugues

robic 11/09/2009 20:51

j'arrive pa à mettre un commntaire!

mamie-lucette 11/09/2009 17:01

j'aime bien venir sur ton blog, en plus d'apprendre un peu de science naturelle, nous avons une magnifique chanson qui accompagne ton article. Bonne fin de journée et bons baisers