La chasteté

Publié le par muriel

LAURIER (DE) SAINT ANTOINE -  Epilobium augustifolium



Saint Antoine le Grand né en Egypte vers 250, fonda les premiers monastère schrétiens. C'est à ce saint  que la plante doit son nom et à son nom qu'elle doit être devenue l'embleme de la chasteté. La laurier de Saint Antoine exhale un parfum fruité relativement écoeurant, mais donne des fleurs magnifiques. Voilà la description qu'en  fait le botaniste Gerard : "bonne et belle plante à feuilles semblabes à celles du grand saule ou de l'osier et donnant des fleurs résistantes et d'une grande beauté".? On le touve rarement dans les jardins publics car la moindre brise en éparpille les graines soyeuses qui se déposent et germent n'importe où, notamment sur les sols brulés. C'est ainsi que les ruines des sites bombardés de Londres furent couvertes, pendantla Seconde Guerre mondiale, de la couleur rose des innombrables fleurs de laurier de Saint Antoine. Ses feuilles sont en outre utilisées comme substitut de thé, et fort appréciées en Russie.

Commenter cet article

mamie-lucette 09/09/2009 10:59

Ta documentation sur les plantes et leurs vertus médicinales est très interessante, j'ai terminé l'histoire des peintres car je n'aimais pas la façon de peindre à cette époque. Aussi je mets des articles sur les oiseaux, ça change. Bonne journée et bons baisers

sirach 09/09/2009 00:09

nous voici mercredi! Tu dois dormir! Pour une fois j'ai regardé la télé tard: l'apocalispse sur antène 2... fais de beaux rêves.

guinyv 08/09/2009 23:01

Bonne nuit Muriel ,merci pour ces articles instructifs..; amitiés Yves