Le Rougissement

Publié le par muriel

MARJOLAINE - Origanum


(...) des plats véhéments, assaisonnés à la marjolaine et au macis, à la coriande et à la sauge, à la pivoine et au romarin (...)
J.K HUYSMANSN, Là-bas


La marjolaine (ou origan) est une tendre plante dont les feuilles squameuses se teintent chez certaines espèces d'un rouge délicat qui rappelle le rougissement. Les Grecs et les Romains l'appelaient "herbe du bonheur" et s'en servaient pour ceindre le front des jeunes amants. Elle exhalte un parfum doux et très agréable que la légende grecque explique ainsi : Marjolaine était à l'origine le nom d'un jeune serviteur de la cour du roi Cinyras de Chypre. Un jour, il laissa  échapper un flacon d'un parfum très rare qui se brisa. Frappé de terreur, il mourut et fut aussitôt  transformé en cette herbe à l'odeur délicieuse. La marjolaine jouissait d'une haute considération pour ses vertus médicinales. Les élisabéthain en faisaient des décoctions avec de la sauge et du romarin pour traiter les dents noires. Parkinson disait qu'elle était demandée par les femmes "qui la mettaient dans leurs bouquets", ou s'en servaient "dans des poudres, des eaux de toilette ou des sachets parfumés".

Commenter cet article

mamie-lucette 08/09/2009 13:38

c'est très instructif que de lire tes explications sur toutes ces fleurs qui ont des vertus médicinales. Bonne journée et bons baisers

sirach 07/09/2009 20:50

Pas de baroudage aujourd'hui, mais 3 heures de taillage de haie chez ma soeur! Pas sûr que ce soit bien français mais l'essentiel n'est-il pas de se faire comprendre? J'arrête car je suis en train de partir dans de ces méandres! En plus je ne sais pas ce que sait qu'une méandre! Bisous. Hugues.