La beauté

Publié le par muriel

ROSE- Rosa


(...)La rose est, par excellence la fleur de volupté, l'emblème cher à Vénus. Ce mois de mai qui lui est consacré est aussi le mois des roses.
Louis BERTRAND, Le Livre de la méditerranée.


La rose a été de tout temps associée à la beauté féminine. On raconte que, lorsque Vénus sortit des flots, l'écume qui couvrait sa nudité se transforma en buissons de roses blanches en touchant le sol. C'est aussi à la déesse de l'amour que l'on doit les roses rouges. Courant au secours de son amant Adonis, tombé à terre après avois été mortellement blessé par un sanglier, elle s'égratina aux épines d'un buisson de roses blanches qui rougirent au contact de son sang. Dans la légende persane, c'est un rossignol altruiste qui s'empalant sur un buissonde roses blanches, le transforma en roses rouges. Au paradis, la rose était dénuée d'épines. Eve en ceuillit un bouton avant d'être chassée du jardin d'Eden et Adam le planta. Mais il poussa entouré d'épines, pour rappeler éternellement leur expulsion.
La rose est la fleur de Marie. Saint Dominique confectionna le premier rosaire en alignant sur un fil des perles de pétales de roses préssés qui exhalaient un parfum délicieux. Quant à la rose rouge, rose des mythes et des légendes, elle fut adoptée par les chrétiens comme sylbole du sang des martyrs. La rose blanche évoque la pureté et le silence. On la trouve ainsi souvent sur la tombe des enfants ou des innocents. On dit qu'il est de mauvais augure que les pétales d'une rose rouge ou rose tombent quand on la ceuille. Mais si ces pétales sont ceux d'une rose blanche, c'est que votre ange gardien est entrain de prier pour vous. La rose est l'emblème de l'Angleterre depuis 1461. Cette année  vit en effet la réconciliation des maisons de Lancaster (rose rouge) et d'York (rose blanche) avec le mariage d'Elisabeth d'York et d'Henri de Lancastre. Les deux fleurs se combinèrent pour former la rose des Tudors. Elle est restée une valeur prépondérante dans la noblesse anglaise, pour laquelle elle symbolise la pitié et la justice.

Commenter cet article

mariam 07/09/2009 11:29

bonjour Muriel - alors comment ça va ? oui j'ai fait un tour sur la foire de bonne heure et il y avait déja pas mal de monde - bisous et amitié de mia (en ce moment, je suis sous traitement pour diminuer mes douleurs, ça va mieux!)