L'absence

Publié le par muriel


ABSINTHE - Artemisia absinthium

 

(...) Et d'un tel miel mon absinthe est si pleine
Qu'autant me plaît le plaisir que la peine,
La peine autant comme fait le plaisir.
Pierre de Ronsard, Les Amours


Les poètes évoquent souvent le "goût amer" que laisse l'absence. Or, toutes les parties de l'absinthe sont chargées d'une telle amertume que les insectes la fuient et en sont donc "absents". Quelques brindilles suspendues dans les maisons de campagne servaient à les tenir éloignés.

Dans une chambre bien balayée où pend de l'absinthe,
Aucune puce ne risquerait sa vie à se faire connaître.

L'absinthe est l'une des "herbes de la Saint-Jean" et appartient à la même famille botanique que l'armoise, dont elle prend d'ailleurs le nom dans certaines régions. C'est aussi l'un des sept composants magiques, qui comprenaient des plantes et des griffes d'oiseaux, dont on tressait des guirlandes à la veille de la Saint Jean en vue d'éloigner les démons et les mauvais esprits.


Le language des Fleurs

Commenter cet article

vivi25 03/09/2009 09:38

snif, j'ai pas trouvé de chanson sur la Franche Comté!! tu m'as oublié depuis tout ce temps, mais c'est de ma faute. Trop occupée pendant ces vacances, mais me revoilà et te fais de gros bisous, à bientôt

guinyv 02/09/2009 23:07

Dommage que son alcool ait fait des ravages ... bonne soirée Muriel amitiés Yves

sirach 02/09/2009 21:34

Ulysse est de retour mais il n'a pas le courage de mettre un article aujourd'hui! Rentré tard de la sortie de ce matin, puis toute une aprés-midi plongé dans l'avant bing bang des frères Bogdanov, voici que je tombe de sommeil et je n'ai pas d'absinte pur me réveiller!!! J'ai adoré barbara. Douce nuit. Tendres bisous.

mentale 02/09/2009 18:51

l'absynthe ? c'est la boisson des dieux ?? je ne sais plus..
ca y est mon rêve se réalise, le prèt relais est en phase d'acceptation et toutoune va avoir une nouvelle maison pour courir dehors!! bises